J'aime quand on fête les anniversaires et aussi quand on travaille sauf les dictées! J'aime aussi les stages de vacance, l'Atelier cuisine et jouer dehors au ballon.
Logan 11 ans
J'aime quand on va se promener dans les bois, l'Atelier cuisine, les anniversaires, planter des plantes dans le potager, j'aime aussi la chasse aux oeufs à Pâques et les jeux de société : le pendu, le UNO...
Leon 10 ans
J'aime bien manger et travailler, faire des tables de multiplication et des bricolages.
Meliza 8 ans
J'aime faire mes devoirs, faire des calculs et être ici.
Alexander Gonzalez Sanchez 8 ans
J'aime jouer au UNO, travailler, faire des calculs.
Darius 8 ans
J'aime jouer dehors et faire des blagues.
Alexis 9 ans
MIRA est aussi l’abréviation de Mobilisés pour des Initiatives de Remédiation en Atelier. Mobilisation des animateurs de l’école de devoirs mais aussi des parents, de l’entourage éducatif des enfants (instituteurs, éducateurs, logopèdes, etc.) et des partenaires comme la bibliothèque, les professionnels du théâtre…
L'école de devoirs
MIRA signifie « regarde » en espagnol. Le regard sur le monde qui nous entoure mais aussi sur soi. Cette école de devoirs est un lieu où nous allons utiliser différentes « lunettes » avec les enfants afin d’explorer le monde qui les entoure et leur faire acquérir diverses connaissances, leur apprendre à apprendre.
Lieu d’éducation au respect de l’autre, à la tolérance, à la reconnaissance des richesses de nos différences, au sens des responsabilités, à la coopération avec les autres mais aussi à l’autonomie dans le travail et au sens de l’effort.
Lieu d’enseignement de techniques pour mieux apprendre ses leçons et faire ses devoirs. Les éducateurs emploient la pédagogie la mieux adaptée à chaque enfant.
PRINCIPES PÉDAGOGIQUES ET ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
CHEZ MIRA
PRINCIPES PÉDAGOGIQUES ET ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
CHEZ MIRA
Un soutien et une remédiation scolaire pour les enfants
L’école de devoirs va leur laisser le temps de faire leurs devoirs, d’assimiler de la matière, de la comprendre, de poser des questions. Il est important d’adapter la pédagogie à l’enfant et non de rester rigide, il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre.
La collaboration avec les autres partenaires pédagogiques
L’école de devoirs collabore avec les divers professionnels qui entourent l’enfant (enseignants, logopèdes, personnel PMS etc.).
Le contact avec les parents
Nous parlons tous les jours aux parents, lorsqu’ils viennent à l’école de devoirs, pour les informer de l’évolution de leurs enfants. Nous avons également un groupe whatshapp pour communiquer facilement entre tous.
Un lieu convivial ouvert à tous les enfants
Chacun doit s’y sentir bien et pouvoir s’y développer à son propre rythme. Des activités leur permettront de prendre possession du lieu, de sorte qu’ils s’y sentent bien.
Un lieu d'écoute
L’enfant pourra s’exprimer, être entendu et écouté, pouvoir donner son avis et sentir que celui-ci est pris en compte. Il apprendra aussi à écouter les autres et à respecter ce qui est dit même s’il n’est pas du même avis, la tolérance et le respect seront des valeurs mises en avant.
Un lieu de rencontre
Les enfants seront amenés à se côtoyer, à participer à des activités ensemble, ce qui leur permettra de se découvrir et de découvrir les autres.
Un soutien et une remédiation scolaire pour les enfants
L’école de devoirs va leur laisser le temps de faire leurs devoirs, d’assimiler de la matière, de la comprendre, de poser des questions. Il est important d’adapter la pédagogie à l’enfant et non de rester rigide, il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre.
La collaboration avec les autres partenaires pédagogiques
L’école de devoirs collabore avec les divers professionnels qui entourent l’enfant (enseignants, logopèdes, personnel PMS etc.).
Le contact avec les parents
Les animateurs sont en relation avec les parents à divers moments : quand ces derniers amènent leurs enfants, viennent les rechercher; s’il y a une difficulté ou un problème, il y aura une prise de contact immédiate. Si nécessaire, des réunions avec les parents sont également organisées en dehors de ces moments.
Un lieu convivial ouvert à tous les enfants
Chacun doit s’y sentir bien et pouvoir s’y développer à son propre rythme. Des activités leur permettront de prendre possession du lieu, de sorte qu’ils s’y sentent bien.
Un lieu d'écoute
L’enfant pourra s’exprimer, être entendu et écouté, pouvoir donner son avis et sentir que celui-ci est pris en compte. Il apprendra aussi à écouter les autres et à respecter ce qui est dit même s’il n’est pas du même avis, la tolérance et le respect seront des valeurs mises en avant.
Un lieu de rencontre
Les enfants seront amenés à se côtoyer, à participer à des activités ensemble, ce qui leur permettra de se découvrir et de découvrir les autres.
Le plus important
Le point essentiel à MIRA est que l'enfant doit être pris dans sa globalité, sa singularité. Voilà pourquoi le travail de l'école de devoirs sera toujours en perpétuel évolution à travers des activités de soutien scolaire, de remédiation et d'animation des enfants; et contribuera ainsi à leur éducation et à leur épanouissement.
UNE JOURNÉE CHEZ MIRA
UNE JOURNÉE CHEZ MIRA
15h30
Arrivée des animateurs pour installer l'EDD
16h00
Accueil des enfants et installation
16h05
Lecture du journal de classe. Accompagnement aux apprentissages. L'enfant est encouragé à se lancer seul. Les animateurs viendront en renfort. La période de soutien scolaire n'excède pas une heure car l'enfant est fatigué après une journée à l'école.
16h55
Rangement du matériel scolaire. Pause de 10 minutes. Le goûter est fourni par l'école de devoirs.
17h05
Une fois les leçons finies, une animation est donnée avec un objectif pédagogique ou ludique : activités sportives, sociales, artistiques, créatives, culturelles ou citoyennes.
17h45
Rangement de la salle avec les enfants (matériel didactique, dictionnaires et autres livres, jeux...).
18h00
Départ des enfants et des animateurs (après les enfants).
Nos valeurs
La tolérance
La tolérance : être tolérant avec chaque personne qui nous entoure.
Le respect
Respecter les autres et se respecter soi-même.
L'autonomie
La capacité de se faire confiance, de prendre des décisions, de répondre à ses propres besoins
La coopération
L'importance de l'entraide, d'avoir un objectif commun et d'avoir une collaboration.
L'égalité des chances
S'efforcer de donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite bien que les bases culturelles et sociales soient différentes pour chacun.
La tolérance
La tolérance : être tolérant avec chaque personne qui nous entoure.
Le respect
Respecter les autres et se respecter soi-même.
L'autonomie
La capacité de se faire confiance, de prendre des décisions, de répondre à ses propres besoins
La coopération
L'importance de l'entraide, d'avoir un objectif commun et d'avoir une collaboration.
L'égalité des chances
S'efforcer de donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite bien que les bases culturelles et sociales soient différentes pour chacun.
Horaire
Lundi, mardi et vendredi de 16h à 18h
Sauf pendant les congés scolaires
Public visé
MIRA est ouverte à tous sans discrimination. Toutefois, les enfants habitant le quartier d'Ivoz à Flémalle ont la priorité.
3€ / jour
Nous voulons accueillir tous les enfants qui en ont besoin, c'est pourquoi nous avons fait le choix d'appliquer le tarif ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) :
3€/jour
(montant indexé).